Review : Le Pouvoir du Moment Présent

Review : Le Pouvoir du Moment Présent : Aujourd’hui, je vais revenir sur les idées qui m’ont marquées de l’ouvrage « Le pouvoir du moment présent ». Il s’agit d’un guide d’éveil spirituel écrit par Eckart Tolle. Pour en débattre, je m’attarderais sur le fond comme sur la forme de ce livre. Et pour ne rien te cacher, c’est un livre puissant qui m’a bel et bien « éveiller ».

Vivre l’instant Présent

Être conscient, vivre le moment présent ici et maintenant ; voici l’idée principale de cet ouvrage. Pour le coup, il est vrai que nous prêtons de moins en moins de temps à être véritablement présent. Nous sommes sans cesse en train de vagabonder dans nos pensées ou de nous perdre dans nos souvenirs. Par conséquent, nous passons à coté de ce qui est important. Rassure-toi, c’est tout à fait normal. De nos jours, la plupart des gens ne sont pas « éveillés » et se laissent dominés par le mental. Ils n’arrivent plus à « Être » et se cachent derrière leur ego ou leurs pensées.

Pour sortir de ce schéma d’inconscience constante, il faut se détacher de ce faux « moi » et être dans l’instant présent. Dans ce livre, l’auteur nous donne quelques conseils pratiques pour y parvenir. L’un d’entre eux est de prendre conscience que tu étais plongé dans une pensée et de revenir parmi nous. Puis, pose toi la question suivante : Quelle sera ma prochaine pensée ? 

Ainsi, tu constateras qu’en étant présent et focalisé sur cette question, le mental aura plus de mal à te souffler une pensée.

Le Temps, synonyme de Souffrance

D’après l’auteur, le temps serais la cause de beaucoup de souffrance qui n’ont plus lieu d’être lorsque nous sommes présents. Si tu es présent et que tu vis l’instant, tu n’es pas entrain de relater de mauvais souvenirs. De plus, tu n’es pas non plus entrain d’espérer un avenir meilleur. Ce qui est sur, c’est que la plupart des souffrances psychologiques proviennent d’un traumatisme passé ou d’une espérance future. Le présent est le seul « temps » qui a de la valeur ! Simplement, car c’est lui qui créer ton passé ainsi que ton futur.

Prends ce que l’instant présent te donne sans te préoccuper de ce qui s’est passé ou de ce qui se passera dans ta vie.

L’Évaluation 

  • Points Faibles :

Pour ce qui est des point faibles, il n’y en a pas vraiment. Cela sur le fond comme sur la forme. Néanmoins, il fait souvent référence à la religion chrétienne à travers des paroles de Jésus ou des versets de la Bible. Je suppose que cela pourrait en déranger certains. Cependant, au début du livre, l’auteur nous fait part de ces références et nous invite à adapter cela en fonction de nos croyances. Du coup, ce n’est pas vraiment un point faible.

  • Points Forts :

Mise à part cette histoire de références religieuses, le livre est excellent. C’est un livre puissant qui éveille l’esprit. Sur la forme, il est très bien rédigé sous forme de questions/réponse. De plus, il n’est pas très long (245 pages) et pas très cher (6.80 euros).

Conclusion 

Je vais conclure cette review en vous relatant ma perception des choses. Pour ce qui est de l’idée principale de vivre l’instant présent, je suis totalement d’accord. Bien avant de lire ce livre, je pratiquais la méditation pour avoir un aperçu de cet instant de pleine conscience. Cependant, en lisant « Le pouvoir du moment présent« , j’ai pris conscience que 80% du reste de la journée, je ne suis pas totalement présent. Par conséquent, cela m’a fait ouvrir les yeux et me conforte à en tenir compte pour devenir quelqu’un d’éveillé. Et ainsi, profiter de ce que l’instant présent peut m’offir.

PS : Ce n’est pas pour rien si « present » signifie « cadeau » en anglais. 

Pour finir, je te conseille bien évidemment de le lire et je te fais la confidence qu’il est désormais dans mon top 5 de livre à lire. Je te mets un lien pour te procurer le livre -> Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel

 

En espérant t’avoir éclairé sur le sujet. N’hésite pas à me donner un retour en commentaire et à me suivre sur les réseaux pour davantage de contenu !

Ben White