Commencer la Méditation

Commencer la Méditation : De plus en plus populaire, la méditation est une discipline à part entière. Essentiellement basée sur le bien-être et l’alignement, elle mérite qu’on s’y intéresse de près. Personnellement, je suis convaincu que nous n’avons pas fini d’en entendre parler et c’est tant mieux. D’ailleurs, j’y ai consacré un chapitre entier dans le « Quotidien de la Win« . Aujourd’hui, je m’adresse à toi qui souhaiterais en savoir plus sur cette discipline. À toi qui aimerais connaître les notions de base pour commencer à méditer correctement. Cet article te servira d’introduction pour comprendre les principes de la méditation.

Les Principes de la Méditation 

Avant de te parler de la pratique, il faut que tu connaisses les fondements de cet art. Pourquoi méditer ? Et à quoi ça sert ? Pour faire simple, je dirais que la méditation repose essentiellement sur un état d’alignement. Le but étant de se recentrer sur soi-même ainsi que de faire le vide dans ton esprit. De plus, elle a des effets plus que positif sur ton bien-être. Méditer t’apportera énormément de bonnes choses au quotidien. Cela permet de réduire ton stress, améliorer ta concentration et ta productivité, faciliter ton apaisement, mais aussi d’accroître bon nombre de tes facultés naturelles.

Respire, Respire..

La base même de la méditation est la respiration. Pour commencer à méditer, il va te falloir apprendre à te focaliser sur ta respiration. Alors pourquoi la respiration ? Simplement, car c’est notre besoin le plus vital et nous n’y prêtons même plus attention. Nous ne pouvons arrêter de respirer au-delà de quelques minutes car sans cela, nous mourrons. Le principe est donc de se ressourcer au sein de notre besoin primaire. De revenir à une base si simple mais belle et bien essentielle à notre existence. Pour ainsi, pouvoir se recentrer sur soi et avancer dans la bonne direction.

Commencer la Pratique

Encore une fois, nous allons ici nous concentrer sur la méditation de base. Pour commencer, trouve un endroit calme où tu peux prendre du temps pour toi sans être dérangé. Installe-toi sur une chaise ou sur un cousin et coupe toutes distractions (notifications, TV, etc.). Puis, une fois bien installé, prends 3 grandes inspirations pour relâcher la pression. N’oublie pas qu’il te faut te concentrer sur ta respiration ! Si tu as du mal à la visualiser, tu peux mettre ta main sur ton ventre pour t’aider à la ressentir. Personnellement, je ferme les yeux, mais tu peux les laisser entre ouvert. Si tu es dérangé par des pensées parasites, ne t’en fais pas, c’est normal. Le but est de t’en rendre compte et de revenir sur ta respiration. Pour une pratique quotidienne, 15 minutes par jour suffisent.

Tu sais, la méditation est un moment très personnel alors adapte ces quelques conseils à ta guise. Simplement, pour en ressentir les bienfaits, il va te falloir une pratique régulière voir quotidienne. Si tu souhaites approfondir, je te conseille vivement le chapitre 2 de mon livre. Par ailleurs, je ferais d’autres articles sur le sujet, si cela t’intéresse.

En espérant t’avoir éclairé sur le sujet ! N’hésite pas à me suivre sur les réseaux : Facebook  –  Twitter  –  Instagram